René Furth - La révolution fragmentaire (1974)

La Révolution fragmentaire


Origine : Dissidence-Cahiers théoriques anarchistes
Vroutsch Décembre Strasbourg 1974
http://www.plusloin.org/textes/rev-frag.html

                                                                     "Dans l'éclatement de l'univers que nous éprouvons, prodige!
Les morceaux qui s'abattent sont vivants"
René Char
Un des phénomènes les plus importants de la vie sociale actuelle, au moins dans les pays fortement industrialisés, c'est l'irruption d'un ensemble de "luttes de libération" qui concernent des fractions parfois limitées de la population et des secteurs précis de la vie quotidienne. Elles se caractérisent à la fois par leur tendance à la dispersion et par la fréquence des recoupements informels qui viennent compenser en partie cette dispersion. Leur impact est certain, elles mobilisent facilement, et leurs zones d'influence dépassent largement le champ d'action des groupes constitués. Pourtant, si leur visée et leur portée révolutionnaire sont affirmées par beaucoup de ceux qu'elles engagent activement, cette "qualification" n'est pas forcément reconnue par les techniciens et les professionnels de la révolution (immédiate ou différée).

Des prises en considération tactiques s'amorcent. Les partis de gauche commencent à entrevoir dans le magma une clientèle potentielle et, puisque certaines de ces critiques et revendications se diffusent, ils les infiltrent prudemment dans leurs programmes, avec la prétention, en même temps, de remettre ces luttes parcellaires à leur juste place (... à la périphérie) dans la stratégie globale. Les gauchistes pêchent volontiers dans ces remous, mais les plus radicaux-critiques décrètent que ces luttes partielles sont vouées à la récupération à très court terme puisqu'elles contribuent à la survie du système capitaliste en introduisant des aménagements et des colmatages dans une vie quotidienne qui, du coup, n'est plus aussi intolérable qu'elle devrait l'être.

Mon propos n'est pas de peser soigneusement le pour et le contre, mais de dégager un peu plus clairement les tenants et aboutissants de comportements et de modes d'intervention qui se présentent, à premi&egr